Identité(s) en Mouvement  

Identité(s) en Mouvement  est un projet  qui associe la création artistique chorégraphique et numérique, la pédagogie appliquée dynamique et la recherche anthropologique.

Il est l’objet d’une convention triennale entre la Cie Art Mouv’, le service de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Collectivité de Corse et la Faculté Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’Università  di Corsica.

Il s’inscrit dans le cadre du dispositif « Eri Oghje E Dumane » destiné à financer des programmes de recherche collaboratifs innovants dans le domaine de la culture, du patrimoine, et  des savoir-faire régionaux.

Ce travail partenarial et interactif inédit se déroule sous la forme de trois laboratoires par an, véritables incubateurs de savoirs faire, d’échanges et d’acquisitions de compétences. 

Le laboratoire d’automne, au sein de l’Université, associe étudiants en Arts du spectacle, artistes et chercheurs autour d’un processus de création originale.

Le laboratoire de printemps est un module d’immersion dans lequel les étudiants sont associés  aux étapes de production et d’organisation du festival Plateforme Danse à Bastia.

Le laboratoire d’été s’organise autour d’un site naturel ou patrimonial insulaire, associant ethno-scénologie, langue corse et création artistique. Des étudiants en fin de cycle de la licence Arts du Spectacle sont invités à participer à ce module afin de valoriser leur parcours universitaire.

A travers ces laboratoires évolutifs, Identité(s) en Mouvement prend en compte les différents territoires de l’île comme lieux d’émergence d’une écologie corporelle dynamique, étudiés à partir de manifestations scénologiques populaires, instituées, festives. 

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la thèse de doctorat en anthropologie de Davia Benedetti « Danser en Corse entre identité et postmodernité » et fait l’objet de publication dans des revues scientifiques, répertoriées dans des banques de données internationales.

Elle s’inscrit également dans la perspective pluridisciplinaire de la Cie Art Mouv’ dirigée par Hélène Taddei Lawson. La compagnie propose à travers des créations in situ le déploiement de synergies, de formes, de convergences entre artistes, scientifiques, étudiants, public et territoire ; générant ainsi de nouvelles Identités en Mouvement, contribuant  à affirmer, au cœur de la Méditerranée, une identité Corse ouverte sur le monde.

À la fin du projet et à partir du matériel collecté au fil des laboratoires, un livret-CD bilingue (corse – français) sera réalisé, reflétant l’intégralité du processus.